Lord Shades - The Downfall Of Fire-Enmek (2008)

Aller en bas

Lord Shades - The Downfall Of Fire-Enmek (2008)

Message par Blackpsychoz le Dim 14 Sep - 18:43



Tracklist : 1. Prelude / 2. Despair, Hope & Wrath / 3. From Death to the Unknown / 4. Embers of Hate / 5. Encounters / 6. Heading North / 7. Revel in Blood / 8. The Last Stand /

Parfois, le professionnalisme de jeunes groupes encore trop peu connus ne trompe pas, et ce dès le premier coup d’œil. Lord Shades a d’ailleurs bien cerné le fait qu’il est important d’impressionner d’entrée de jeu. Impressionné, c’est ce que je peux admettre avoir ressenti lorsque j’ai reçu le disque de Lord Shades. Plaquette descriptive du groupe et de l’album impeccable et claire, petits flyers pour la promo, une très belle jaquette. On peut dire que le groupe a compris le truc pour mettre toutes les chances de son côté afin de se démarquer. Les moyens sont là et la motivation plus que présente. Et j’espère que cet investissement finira par payer.

Lord Shades est à la base le fruit d’un seul homme, Alex, qui de sa passion pour la musique metal atmospherique et l'maginaire fantastique, enregistrait ses compositions au fond de sa cave. Au fil des années, le groupe s’est agrandi en accueillant des musiciens à part entière afin que chaque instrument trouve originellement sa place dans le but d’explorer et de donner vie au projet. Car en réalité le souhait de Lord Shades est de développer tout un concept autour de leur musique. Et indéniablement derrière ce concept aux attraits fantastiques, on pense de suite à la mythologie de Tolkien.

Tout au long de ces 50 minutes, la musique du groupe raconte l’histoire d’un homme, d'ailleurs nommé Lord Shades, qui voyage au cœur d’un monde médiéval tiraillé entre le bien et le mal (le résumé disponible sur le très joli site du groupe vous narrera mieux que moi l'histoire). Alors que d’habitude ce genre de concept est plutôt propre au power metal, Lord Shades, lui, joue d’un black/death metal ambiant, extrêmement varié où viennent s’entrelacer divers instruments. Car derrière Lord Shades, il n’y a pas que quatre bonhommes, il y a aussi pas loin de dix amis venus prêter main forte afin de donner toute sa dimension à "The Downfall of fire–Emmek". Des percussions, de la flûte, de l’accordéon et du didjeridoo viennent animer notre périple fantastique à travers cet excellent album aux senteurs parfois presque orientales. Tout s’enchaine parfaitement, chaque morceau marquant un nouveau chapitre, les transitions étant aussi brèves qu’une page qui se tourne.

Alors bien sûr, sur le plan sonore on ressent tout de même que l’album est autoproduit. Peu importe, lâchez vos groupes aux productions hollywoodiennes, et écoutez le rendu d’un groupe qui a mis chair et sang dans son œuvre. Car la production est tout de même tout à fait honorable. Chaque instrument trouve sa place, même la basse est parfaitement audible, nous laissant apprécier son jeu varié. Le groupe affirme une identité propre, et tendrait à d’avantage sortir du monde de l’underground. Fans de musique atmosphérique aux ambiances médiévales et à l’épique grandiloquence, ainsi que de littérature fantastique, découvrez Lord Shades, avec ce tout bonnement excellent premier album. Et encore un bon produit made in France!

Note : 17/20
avatar
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum