Norther - Interview (25/02/2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Norther - Interview (25/02/2008)

Message par Blackpsychoz le Dim 16 Mar - 22:54

Propos de Jukka Koskinen (Basse) recueillis par Blackpsychoz
Interview réalisée par mail le 25/02/2008

Trop longtemps accablé par les mauvaises critiques et les comparaisons qui ne faisaient que dégrader l'image terne d'un groupe qui semblait se chercher, Norther revient en force avec "N" pour démontrer à ceux qui ce sont mit sur son chemin, quel groupe il est rééllement. Entretien avec Jukka Koskinen, qui cloue le bec aux langues de vipères.


Salut Norther,
Tout d’abord peux-tu présenter un peu le groupe, pour ceux qui éventuellement ne vous connaissent pas?


Salut à tous,
Pour ceux qui aiment le death metal melodique aux influences diverses ainsi que la folie finlandaise découvrez Norther du matos qui vient du grand nord !

Votre dernier album, “Till Death Unites Use”, a été plutôt bien accueilli par le public et la critique. Ressentez-vous un sentiment de satisfaction face à cela ?

Ouais l’album a obtenu une bonne critique malgré que celui-ci n’est pas forcément été bien distribué. En fin de compte il est simplement apparu comme une petite sortie et les gens ne pouvait pas le trouver en magasin en dehors de la Finlande.
Cet album reste toujours aussi bon, présentant un Norther plus thrash metallic… mais après celui-ci nous sommes rentrés dans une nouvelle ère pour Norther.

2 ans donc après "Till Death Unites Use", vous revenez avec un sixième album simplement intitulé "N", en quelque sorte un hommage au grand nord. Quels messages voulez-vous faire passer à travers cet album ?

Cet album est le plus honnête possible. Oui le titre fait allusion au nord et ce qu’est Norther.
La musique que nous avons réalisée est sorti naturellement grâce aux sentiments directement basés de nos cœurs et nos opinions. D’ici nous en avons ressorti un panier très varié dont nous sommes très fiers !

Vous avez travaillés avec Anssi Kuppo pour la production (Children Of Bodom), et Fredrik Nordstrom pour le mixage (Dark Tranquillity, In Flames, Arch Enemy). Que vous a apporté cette collaboration ?

Nous avons simplement voulu travailler avec notre ami de longue date et le très bon producteur qu’est Anssi Kippo puisqu’il nous connait depuis des années et sait ce que nous voulons. Il a en effet fait un grand travail.
Fredrik est venu naturellement car nous avons aimé son travail sur notre dernier album.
Et le mastering au Cutting Room par Björn Engelmann a apporté à la fin un son encore plus riche afin de vous faire espérer le meilleur album !

Vous avez récemment quitté Spinefarm pour signer chez Century Media. Que c’est il passé avec votre ancien label ?

En réalité cela a été un long processus… Notre affaire avec Spinefarm c’est terminée début 2006 et depuis nous avons cherchés un nouveau label.
Tout est cool avec Spinefarm… ils bossent bien, mais après tout ils ne nous offraient pas vraiment la poussée dont nous avons eu besoin, c’est pour cela que nous avons voulu rechercher quelqu’un de plus motivé. Century Media était définitivement le meilleur choix. Ils aiment vraiment notre musique et savent ce que nous cherchons.

Cela vous a t’il ouvert de nouvelles possibilités de signer un contrat avec un label comme Century Media ?

Jusqu'à présent en effet !Auparavent, nous ne donnions pas beaucoup d’interview et du coup le label arrive avec des idées cool et claires afin de nous pousser.
Je pense finalement que Norther a gagné son potentiel naissant et en attention.

On vous compare souvent à Children Of Bodom. Prenez vous cette comparaison comme un avantage ou une barrière ?

Il est clair qu’au début nous avions les mêmes éléments musicaux que COB ce qui fait que les gens nous comparent énormément à eux. Mais désormais nous avons radicalement changé de style depuis "Death Unlimited".
Il est drôle de voir (particulièrement en Finlande) que dans vos chroniques vous disiez que nous leur ressemblons. NON ! En réalité maintenant nous lisons des chroniques qui dises que nous sommes le groupe qui avait eu l’habitude de ressembler à COB ! haeheheaheha!!!!

En écoutant votre album, je trouvais justement que vous aviez tendance a vous démarquer de Children Of Bodom par rapport au précédent album. Mais j’ai remarqué des influences de vos collègues suédois, comme par exemple le chant clair sur "Frozen Angel" qui me fait penser au chant pop de Bjorn Strid de Soilwork. Est-ce volontaire de votre part ou est-ce le fruit de mon imagination ?

Et bien la réponse à cela c’est que Norther a toujours apporté de nouveaux éléments à chaque albums. Nous sommes un groupe qui voulons progresser car nous en avons envie.
L’apport du chant clair vient par exemple d’une progression naturelle. Je sais que la plupart des groupes de death metal melodique utilise le chant clair mais à mon avis chaque groupe est unique même s’ils avaient les mêmes éléments musicaux.

Votre morceau "We Rock" ferait probablement un très bon single. Avez-vous prévu une promotion de ce genre ?

Oui ceci est déjà fait. Cette chanson est déjà notre nouvel hymne et présente le sentiment du nouvel album. Nous l’avons mis en ligne comme single sur notre Myspace et avons aussi enregistré une vidéo du morceau également visible sur notre Myspace.
Vous devriez vraiment visionner la vidéo car elle montre la rock’n’roll attitude ! héhé !

Avec Petri Lindroos qui fait parti de Ensiferum et toi de Wintersun, arrivez vous à consacrer assez de temps à Norther ?

Bien sur qu’il pourrait y avoir des problèmes mais au final nous arrivons toujours à nous mettre d’accord. Les 3 groupes s’entendent très bien donc il n’y a aucun problème.

La période des festivals approche. Comptez vous passer en France pour promouvoir "N"?

A l’heure qu’il est nous cherchons à venir sur des festivals d’été et aimerions visiter la France de nouveau car notre tournée avec Turisas en mars ne s’étend pas jusque là. Je pense que nous allons participer à des festivals agréables et allons donc espérer pour le mieux.

Je te laisse le mot de la fin…

(En français) : Bougez votre cul et venez nous voir en tournée!!!!
avatar
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum