anipassion.com

Calciferum - Ancestor's History

Aller en bas

Calciferum - Ancestor's History

Message par Blackpsychoz le Lun 4 Fév - 15:29


Tracklist : 1. Jormungand / 2. Rivalitées Ancestrales / 3. Runes / 4. Bloody Dawn / 5. Pour Mon Peuple /

On commence par les traditionnelles présentations, Calciferum est un jeune groupe alsacien né en 2004 basé principalement sur Strasbourg et évoluant dans un black/death metal. "Ancestor’s History" est la première démo. J’avoue na pas être particulièrement inspiré à la critique de cette démo, mais je pense qu'il est important de promouvoir les productions de nos petits groupes afin qu’ils puissent grandir.

Dire que Calciferum joue un black/death metal est un bien grand mot pour ma part. Ce que mes oreilles perçoivent oriente ma vision sur une musique aux influences beaucoup plus black que death metal. Et sans parler de la musique à proprement parlée, le nom du groupe, la jaquette, et les titres confirment d’ailleurs mes pensées.
Ne vous attendez pas à une production irréprochable, le son est loin d’être bon, mais ceci est pardonnable lorsque l’on sait que "Ancestor’s History" est la première démo du groupe et vous vous doutez bien que je noterai en conséquence.
Musicalement, les plans sonnent dans la majorité du temps typiquement black metal, et si on poussait l’analyse un peu plus profondément on pourrait avancer aussi un côté pagan, et ce n’est pas le nom des morceaux qui me diront le contraire. "Jormungand" ouvre la démo par quelques notes mélodiques accrocheuses, l’aspect mélodique que l’on retrouve éparpillé un peu partout tout au long de l’écoute à l’exemple du petit soli tout simple sur "Bloody Dawn" mais qui passe comme une lettre à la Poste, et permettant de mieux digérer les passages agressifs. Et dans un sens heureusement que la démo est parsemée de ses passages mélodiques qui nous permettent de rester attentifs une fois les riffs plutôt lassant passés, ceux-ci entrainant une linéarité vraiment pesante. Calciferum ne manque pas de nous montrer toute son énergie, disons que les morceaux commencent toujours bien comme peut en témoigner "Runes" (dont l’entrée me fait penser à "Tostaky" !) mais on décroche rapidement. Le chant n’est surement pas innocent à cette impression, celui-ci n’étant pas articulé du tout rendant les paroles vraiment incompréhensibles. A la rigueur ce n’est pas vraiment ce qui m’arrête mais plutôt aboyer dans un micro que de me faire croire qu’il y est réellement des textes! La batterie ne manque pas d’être utilisée convenablement mais certaines irrégularités dans le jeu et principalement dans le changement de rythme ne sont pas sans surprendre l’auditeur qui peut en conclure un manque de feeling. La basse quant à elle est parfaitement imperceptible à mes oreilles.

"Ancestor’s History" amorce le point de départ de Calciferum dans un style où les influences se font encore ressentir, et je m’aventurerai d’ailleurs à faire la comparaison avec Darkthrone. Il y a de l’idée, il y a de très bon point à retenir et le morceau "Pour Mon Peuple" prouve que la démo est loin d’être mauvaise mais la lassitude prend trop souvent place sur l’intérêt que l’on devrait lui porter ce qui laisse en définitif une mauvaise impression. C’est à Calciferum maintenant de corriger ses points négatifs en prenant du recul afin de travailler un peu plus en profondeur ses compositions.

Note : 10,5/20
avatar
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum