Machine Head - The Blackening (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Machine Head - The Blackening (2007)

Message par Blackpsychoz le Lun 30 Juil - 15:27

Tracklist :

01 - Clenching The Fists Of Dissent 02 - Beautiful Mourning 03 - Aesthetics Of Hate 04 - Now I Lay Thee Down 05 - Slanderous 06 - Halo 07 - Wolves 08 - A Farewell To Arms 09 - Battery (bonus tracks)

--------------------------------------------------------------------------

J'avouerais ne pas être vraiment habitué à chroniquer ce genre d'album, mais l'envie m'est tellement forte que je ne peut qu'y céder. J'avouerais aussi avoir hésité longuement à acheter cette album vu les différentes critiques que j'ai pu en lire, allant du médiocre au chef d'œuvre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. La claque que je me suis pris n'en a été que plus forte, tellement violente que ma tête en a fait 3 tours. Oui j'en fait peut être un peu trop mais à vrai dire je n'attendais plus vraiment grand chose de Machine Head, enfin je n'est jamais vraiment attendu quelque chose de leur part vu que je ne suis pas un inconditionnel de ce groupe, plutôt je n'étais pas. Car depuis on va dire une petite dizaine d'année maintenant, l'image de Machine Head se dégradait sérieusement aux yeux des fans de la première heure, voyant le groupe glisser sur les pentes de la médiatisation. La musique en a apparemment suivi cette (triste) destinée (ou est-ce le contraire ?! hihi) ; s'en allant loin, bien loin des sentiers tellement bien tracés de Burn My Eyes.

Cette « décadence » aurait-elle fait ouvrir les yeux à la bande à Flynn?
Apparemment. Le groupe aurait relevé la tête en servant Through The Ashes Of Empires plus proche des racines du groupe afin de s'éloigner de la spirale médiatique produite par des Burning Red ou Supercharger « commercial ».

MH en a-t-il eu marre d'être tendance ?
Je ne pense pas pour autant qu'il regrette cette époque, car cela leur a permis de vivre de leur musique, et cette opportunité n'est pas donné à tout les groupes de metal.

Mais alors cette dérive commerciale était purement stratégique?
Sa, c'est vous qui en êtes le seul juge, puis je pense m'être assez éloigné du contexte, place à la chronique merde même si je ne pense pas qu'elle soit des plus passionnante et encore moins qu'elle vous en apprendra plus que vous n'avez déjà pu en lire!
Après c'est à vous de juger...

The Blackening, un nom qui résonne déjà comme la référence metal de l'année 2007 soyez en sur. On peut dire qu'il fait parler et ce depuis un moment, même bien avant sa sortie. Rob Flynn l'annonçait comme le nouveau Master Of Puppets. N'exagérons rien tout de même, laissons les légendes là où elles sont. C'est sans nul doute un peu arrogant de sa part, vous connaissez le personnage maintenant, méfiez vous! Malgré tout j'aurais tendance à dire que la vision de Flynn n'était pas si éloigné de la « réalité », et ça c'est mes oreilles qui me le disent!
Rha les goûts et les couleurs sont tellement variés sur notre pauvre vieille terre qu'on a parfois du mal à ce faire une idée personnelle de quelque chose. L'autre il dit que c'est pas bien donc faut dire la même chose. C'est exactement l'impression que je peux avoir avec les différentes critiques de The Blackening et leurs avis plus que divergeant. Je me tue donc à penser que je n'ai pas de la merde dans les oreilles. J'espère vraiment que ce n'est pas le cas, rassurez moi !

A voir l'artwork (plus que soigner au passage) on pense avoir à faire à un album de black metal et je suis pas seul à le dire. Non non, MH ne c'est pas reconverti au black. Allons directement à l'essentiel et synthétisons le tout, on peut dire vulgairement que The Blackening est un Burn My Eyes moderne mais encore bien meilleurs que leur premier opus. Pas vraiment évidente ma comparaison, si je peux me permettre de le classé, j'oserais dire que The Blackening évolue entre thrash metal (toujours) et power. Oui une touche de power apportée grâce au magnifique solos qui se dessine le long de cet album. A vrai dire, je ne me rappelais pas que Machine Head était aussi bon que ça, disons aussi technique! En gros ils m'ont troué le cul quoi !
Les influences du groupe se ressentent à 15 bornes, certains passages nous rappelle des grands noms du metal. L'influence la plus visible (enfin la plus audible) est sans nul doute celle de Metallica, d'ailleurs la reprise de Battery ne fait que confirmer ces ressentis. MH, enchaine les gros riffs bien lourds comme il faut et qui font headbanger non-stop.
Ce qui m'a fait halluciné, c'est la longueur des titres, ce qui apporte une touche limite prog, et là on se dit « Les gars vous avait bien travaillés ! ». Le travail ; cette chose dont nous sommes souvent pris de flémingite avant de si mettre, a permis au groupe de pondre une galette synonyme de renaissance.

Vous l'aurez compris, pour moi The Blackening est une tuerie, LA grosse surprise de ce début d'année et surement la référence 2007. A noter le titre Aesthetics Of Hate, petit hommage à Dimebag (RIP forcément). Avec tout ça, j'attends avec impatience leur prestation au Hellfest, alors que lorsqu'ils étaient annoncés, cela ne pas fait percuté plus que ça.
Une tuerie je vous dit ! Une tuerie !

A écouter : TOUT nom de dieu! Mais en particulier Aesthetics Of Hate , Now I Lay Thee Down , A Farewell To Arms ...

Note : 18/20
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897

Voir le profil de l'utilisateur http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Machine Head - The Blackening (2007)

Message par Barak le Lun 30 Juil - 15:35

Good chro mec (ou mademoiselle?)

ALors bravo on fait des chroniques mais même pas on se présente, même pas un petit mot del'admin !!! Mais que fait la police?!
Barak
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 1450

Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsickness.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut