Mayhem - Ordo Ad Chao (2007)

Aller en bas

Mayhem - Ordo Ad Chao (2007)

Message par Blackpsychoz le Lun 30 Juil - 15:22


01 - A Wise Birthgiver 02 - Wall of Water 03 - Great Work of Ages04 - Deconsecrate 05 - Illuminate Eliminate 06 - Psychic Horns 07 - Key to the Storms 08 - Anti

---------------------------------------------------------------------

Mayhem est sûrement un des groupes les plus controversés de la scène black metal. Son passé en a fait une légende, jusqu'a leur chef d'œuvre en 1994. La suite n'est pour moi qu'une vaste fumisterie, a cause d'un Hellhammer beaucoup trop attiré par l'argent qui n'a fait que rependre un nom pour tenter de refaire planer l'âme du groupe qui s'en était déjà allé bien loin. Cela n'enlève rien au respect que j'ai pour Hellhammer, mais pour moi faire renaître Mayhem était une erreur ou du moins une tache extrêmement difficile. Ceci étant c'est Blasphemer qui en reprend les raines, depuis maintenant 10 ans, tournant le groupe vers un aspect peut être pluscommercial dira t'on, ce qui ne va donc pas pour plaire aux fans de la première heure. Maniac alors au micro, essaie de vaincre sa peur de parler en public et se noie dans l'alcool pour finalement quitté le groupe en 2004.

C'est à partir de ce moment que la préparation de Ordo Ad Chao commence. Exactement 10 ans après avoir l'avoir quitté, Attila Csihar est rappelé. Il en était déjà convenu d'avance, que si Mayhem se retrouvait sans vocaliste, le hongrois serait le premier sur la liste. Cet accord avait était fait en 1998, lors d'un live à Milan ou Maniac et Attila s'était retrouvé sur scène pour interpréter From The Dark Past.

Le plaisir de savoir cette nouvelle n'a fait qu'apporter une grande impatience à la sortie d'un nouvel album du groupe pour une grande majorité de fan. Malgré tout, le retour d'Attila ne rend pas la tache facile, car beaucoup espère un nouveau De Mysteriis Dom Sathanas. Mais rien ne ressemblera à ce monstre, alors pourquoi en attendre un nouveau?!

Ordo Ad Chao montre un nouveau Mayhem, un Mayhem renaissant, un Mayhem métamorphosé qui à la maîtrise parfaite de son art black. D'après Blasphemer, le travail a été particulièrement éprouvant, et quand on écoute la galette on le comprends. Ordo Ad Chao est une oeuvre d'une extrême complexité, et que les oreilles sensibles et non-avertis difficilement peuvent aborder et par dessus tout comprendre.
Un son lourd, fait de break incessants parsèment cet album aux ingrédients black metal que je qualifierais d'avant-gardiste. Comme perdu dans un immense labyrinthe, on peine à trouver des repères tout au long des 40 minutes et à la fin aucunes mélodies ne nous revient, simplement le souvenir d'une expérience étrange et c'est cela qui rend l'album complexe.
Les instruments délivre un son torturé comme on n'a pas l'habitude d'entendre. la basse claque et fait vibrer une résonance obscure, la guitare crache des riffs imprévisibles et dépourvus de toutes âmes, la batterie est frappée par un jeu complexe, des plans typiquement black mais que seul Hellhammer maîtrise et sait faire. A tout cela s'ajoute des samples fait de bidouilles électroniques.
Mais Ordo Ad Chao ne s'arrête pas là, car le travail d'Attila est la clé de l'album. Plongé dans une véritable folie schizophrène, Attila balance sa palette de sons animal, passant du hurlement au chuchotement étouffé, du cri strident aux pleures le tout sur des textes délirants dénouées de sens.

Les structures chaotiques des compositions dégagent un son littéralement cru et animal. Un nouveau Mayhem revient plus puissant que jamais pour nous montrer le chemin de l'ordre vers le chaos dont l'hymne serait pour moi le morceau Illuminate Eliminate. Un album très difficile d'accès, qu'on ne cerne pas dès le première écoute loin de là, mais qui révèle des surprises au fils des écoutes et du temps lorsqu'on le fouille en profondeur. Une chose est sur Ordo Ad Chao va faire parler et faire couler beaucoup d'encre.

A écouter : Tout l'album en boucle...

Note : (17/20)

Blackpsychoz /
avatar
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum