AqME

Aller en bas

AqME

Message par Beyond Redemption le Ven 3 Nov - 0:01



L'histoire d'Aqme commence avec la fin de celle d'un autre groupe : Neurosyndrom. Un nouveau chanteur arrive, un guitariste s'en va et le groupe se rebaptise Aqme en 1999. Constitué de Koma au chant, E.T.N à la batterie, Sheepo à la basse et Bnyben à la guitare, le groupe enregistre un 5 titres en 2 jours qui sera réédité avec trois titres suplémentaires : UNIVERSITY OF NOWHERE. Aqme est aussi actif au sein du collectif Nowhere aux côtés de Pleymo, Enhancer, Noisy Fate et Wunjo
La Fin Des Temps… Aqme s’improviseraient-t-ils prophètes apocalyptiques ? Considérations bien superflues à l’écoute de ce dernier opus. Au delà de toutes divination se dresse un simple constat : Aqme reste Aqme tout en expérimentant et s’aventurant sur des versants de plus en plus hasardeux. Les bases restent identiques, leur pop rock aux aspirations néo métal demeure le bloc essentiel de leur identité. Le ton plus léger de Polaroïds & Pornographie se dissipe au profit d’un retour à un visage plus noir et hargneux. En ce sens La Fin Des Temps s’offre des allures de Sombres Efforts, jeunesse et maladresse en moins. Ténèbres entame la danse sans vraiment surprendre, les amateurs se régaleront, les autres passeront leur chemin. Des Illusions ou Une Vie pour Rien creuse le sillon et quelques nuances viennent éclairer l’obscur tableau : la basse délaisse la distorsion pour s’aménager une énergie plus souple, moins agressive tandis que l’électrique s’affranchit de ses habituels riffs pour s’armer de solos et de parties bien plus aériennes. Pour ce qui est du chant, Koma semble avoir trouvé une forme d’équilibre avec sa voix l’arrachant, de temps à autre, à de douces mélodies pour affronter des lignes vocales franchement violentes. Côté production, l’ensemble sonne bien moins lisse et propre que ce à quoi le groupe nous avait habitué ; les morceaux en sont d’autant plus puissants et captivants .


Mais ce sont pourtant les compositions plus innovantes qui ont fixé mon attention. Aqme déserte quelques minutes leurs eaux pour construire des morceaux plus denses, étirés, laissant une place non négligeable aux atmosphères et ambiances. Ainsi Soit-Il s’inscrit dans cette orientation qui déroutera plus d’un averti. Loin de patauger dans un marécage instrumental, le groupe parvient à planter des décors où se mêle souffre et acidité sans succomber sous le joug de l’ennui. La rythmique y est pour beaucoup : les teintes développées par la batterie sont bien plus riches et multiples que sur les précédents opus, la simplicité se laissant entraîner par des montées musclées et de nombreux breaks, parfois utilisés à outrance (Pas Assez Loin). Rien au monde reprends en main les mêmes cartes, avec un peu moins de pertinence mais c’est vraiment avec La Belle Inconnue qu’Aqme abat le plus de frontières. Difficile par instant de réellement identifier le groupe tant il s’éloigne de leur territoire habituel, la brutalité des dernières secondes (sur fond de double pédales) n’en est que plus jouissive.


Aqme ne quitte pas totalement sa galaxie et livre son lot de refrains accrocheurs qui ne mettront pas bien longtemps à se fixer aux neurones des plus récalcitrants. Pas Assez Loin, single judicieusement choisit, ramène nos esprits à des terres plus familières en rivalisant d’efficacité et de séduction. La révolution est donc peut être entamée, mais pas encore consommée. Finalement, nul besoin d’être devin pour partager la vision auditive de cette Fin Des Temps, agréablement contrasté et maîtrisé. L’album laisse pourtant un léger parfum d’inachevé, on ne peut qu’espérer que le groupe pousse encore un peu plus loin son ouverture sur d’autres horizons sonores pour conquérir et enrichir son identité.
avatar
Beyond Redemption
God Hard
God Hard

Féminin Nombre de messages : 1255
Age : 25
Date d'inscription : 11/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://raining-in-paradise.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum