Emperor

Aller en bas

Emperor

Message par Grishnackh le Mer 23 Aoû - 19:06

Emperor, ou le groupe sans qui Cradle of Filth, Dimmu Borgir, Limbonic Art, et j'en passe, ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.
Fondé en 1992 par les dénommés Ihsahn et Samoth (je vous épargne leurs noms réels en norvégien) qui s'étaient rencontrés deux ans plus tôt à Telemark au Sud de la Norvège, Emperor sort sa première démo, Wrath of the tyrant, la même année. Le son est très mauvais (un peu comme Darkthrone) mais cet EP contient néanmoins LA chanson d'Emperor : I am the black wizards.
Puis Samoth se met à la guitare et Faust occupe le poste de batteur. Le groupe enregistre alors un split CD avec Enslaved (dont le batteur Trym rejoindra plus tard Emperor).
Le groupe sort alors un second EP : As the shadows rise. Malgré une évolution certaine, rien d'extraordinaire, si ce n'est un son plus "écoutable" et l'utilisation permanente de claviers.
La même année Mortiis quitte le groupe pour être remplacé par Tchort. Le groupe sort alors ce qui est considéré par beaucoup comme l'album de Black Metal ultime : In the nightside eclipse. Haine, violence, fougue, rage,... La fureur des hurlements, des guitares et de la batterie est contrebalancée par de sublimes chants clairs et des claviers majestueux qui créent des ambiances épiques.
Samoth, le guitariste, est alors impliqué dans les actes de vandalisme sur les "églises en bois debout", comme beaucoup d'autres membres de la scène Black Metal (par exemple Varg Vikernes de Burzum). Quant au batteur Faust, il sera arrêté et mis en prison pour avoir assassiner un homosexuel dans une forêt qui, selon lui, lui faisait des avances... Si vous êtes intéressés, lisez le livre Black metal satanique/ les seigneurs du chaos.
Le groupe intègre alors Alver à la basse et Trym (ex-Enslaved) à la batterie et sort l'EP Reverence en 1997 qui contient un morceau qui sortira sur l'album suivant, plus In longing spirit et Opus a satana (qui est une version classique d'Inno a satana) qui seront présents sur la réedition de l'album suivant (vous suivez ?).
La même année sort donc Anthems to the welkin at dusk, un disque bien plus brutal que le premier album. Comme morceaux forts on peut noter l'intro Alsvartr (the Oath) suivie de Ye entrancemperium (dont le theme d'ouverture avait été originallement compose par Euronymous de Mayhem), The loss and curse of reverence, With strenghth I burn. La réedition contiendra également une video live de The loss and curse of reverence. La production est très bonne, mais l'album se révèle bien trop chaotique, et le chant est justement brouillé par les instruments. Alver finit par quitter le groupe, la basse studio es donc tenue par Ihsahn.
Le groupe réalise un split cd avec Thorns (qui comprend Satyr de Satyricon au chant).
Emperor publie alors IX Equilibrium, un album dont les commentaires sont mitigés. En effet le groupe aurait tenté de faire trop compliqué.
En 2000 la formation enchaîne avec Emperial live ceremony, un album live qui sera également décliné en DVD.
Enfin en 2001 sort l'ultime album d'Emperor (d'Ihsahn pourrait-on dire, car c'est lui qui a tout composé...) : Prometheus - The discipline of fire and demise. Nouveau chef-d'oeuvre, il impressione par sa complexité (le groupe ayant décidé de ne pas le jouer live).
Puis le groupe se sépare en 2001 pour "divergences musicales", Samoth préfèrant jouer live, tandis qu'Ihsahn préfère passer du temps en studio.

Les membres ou ex-membres d'Emperor ont divers projets parallèles. Ihsahn joue dans Peccatum avec sa femme, et il a également signé un album solo (The adversary).
Samoth et Trym se lancent dans le Death Metal avec Zyklon.
Samoth et Faust jouent dans Scum (avec Casey Chaos d'Amen au chant et le bassiste de Turbonegro).
Faust joue également dans Aborym (avec l'ex-chanteur de Mysticum).

Avis : Emperor est certainement un des meilleurs groupe norvégiens de black metal, si ce n'est le meilleur. Quel dommage qu'ils aient splitté... Je suis toujours sur le cul après avoir vu la qualité technique de ses membres...




Le groupe se compose de :

-Vegard [Ihsahn] Tveitan (chant + guitare + claviers)
- Thomas [Samoth] Haugen (guitare)
- Haavard [Mortiis] Elefsen (basse)
- Terje [Tchort] Vik Schei (basse)
- Jonas Alver (basse)
- Jan-Erik [Tyr] Torgersen (basse)
- Bård [Faust] G. Eithun (batterie)
- Kai Johnny [Trym Torson] Mosaker (batterie)
avatar
Grishnackh
Administrateur Hysterique
Administrateur Hysterique

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : DTC
Date d'inscription : 17/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://metal-band.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emperor

Message par chazy le Mer 8 Nov - 0:25

Rah emperor quel merveilleu groupe Very Happy, c'est en parti grace a ce groupe que j'écoute du black, ils sont très bon comme groupe, ne cherche pas a se faire connaitre tout en eyant une assez bonne renomée!
Pour moi l'album qui est surement le meilleur est Anthems to the welkin at dusk
avatar
chazy
New Hard
New Hard

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 26
Date d'inscription : 06/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum