Scorpions

Aller en bas

Scorpions

Message par Grishnackh le Mar 22 Aoû - 13:38

Scorpions est un groupe de hard rock, originaire de Hanovre (Allemagne). Leur premier album a vu le jour en 1972. Le groupe a connu un prestige planétaire qui a largement dépassé le cadre de la communauté des aficionados du hard rock en raison de ballades au succès commercial presque systématique, à l'instar de Still Loving You en 1984. Le déclin médiatique venu, les protagonistes se sont tournés vers de nouvelles expériences, avec Moment of Glory (avec un orchestre philharmonique) et Acoustica (album live acoustique) mais reviennent à leurs recettes traditionnelles avec un Unbreakable salué par de nombreux fans.


Histoire

Débuts (1965-1974)

En 1965, Rudolf Schenker, guitariste de 17 ans, forme un groupe à Hanovre avec Wolfgang Dziony à la batterie, Karl Heinz à la guitare "solo" et Achin Kirchof à la basse remplacé en 1970 par Lothar Heimberg. Au chant , on retrouve Rudolf et Wolfgang. En 1969, deux membres du groupe Copernicus vont rejoindre le groupe : Klaus Meine au chant et Michael Shenker (petit frère de Rudol) à la guitare. En 1972, le groupe sort son premier album intitulé : "Lonesome Crow". Il s'agit d'un album classé dans la catégorie rock psychédélique. Il rencontre un bon succés en Allemagne mais passe inapercu dans le reste du Monde. Le groupe commence à se faire un nom grâce à ses 136 concerts à travers l'Allemagne. Mais fin 1972, Michael Schenker décide de quitter Scorpions pour rejoindre le groupe UFO. Heimberg et Dziony quittent Scorpions à leur tour laissant Klaus Meine et Rudolf Schenker seuls. Les deux compères tentent alors de faire une fusion de Scorpions et d'un groupe Dawn Road qui a à sa tête Uli Roth, surnommé le "Jimi Hendrix allemand". De nouveaux musiciens arrivent pour compléter le groupe (dont le bassiste Francis Bucholz) qui sort un nouvel album "Fly to the Rainbow" en 1974. Celui ci rencontre un plus grand succés que le premier en Allemagne. Plus impressionant encore, de nouveaux fans apparaissent outre-Rhin : comme en Angleterre ou au Japon.


Essor du groupe (1975-1978)

En 1975, Scorpions sort l'album "In trance" produit par Dieter Dierks. Cet album classé dans la catégorie hard rock est le premier grand succés du groupe avec comme single la chanson-titre "In trance", désormais ballade incontournable. Une tournée passant par toute l'Europe et surtout en Angleterre fait grandir la notoriété du groupe. En 1976 sort l'album "Virgin Killer", qui a choqué beaucoup de Monde à cause de sa couverture montrant une petite fille nue. Klaus Meine déclare avoir été choqué par cette photo mais fut obligé de l'accepter car imposée par la production. Un an aprés Virgin Killer et sa tournée, le groupe engage un exellent batteur Herman Rarebell et sort "Taken by Force" célèbre notament pour "We'll burn the sky". Mais Uli Roth commence à prendre ses distances. Pendant ce temps, au Japon, la notoriété du groupe ne va qu'en grandissant. Le groupe entrepend donc d'enregistrer un live à Tokyo en 1978.


Apogée du groupe (1979-1991)

Juste aprés la tournée de 1978, Uli Roth quitte le groupe. Klaus Meine et Rudolf Schenker doivent donc remplacer un guitariste d'exeption. Aprés plusieurs auditions en Angleterre, le groupe trouve en 1979 à Hanovre, la ville d'origine de Klaus et Rudolf, un guitariste de 23 ans : Matthias Jabs. Le groupe a trouvé sa line up légendaire qui va durer jusqu'en 1992 (Klaus Meine, Rudolf Schenker, Matthias Jabs, Hermann Rarebell et Francis Bucholz). En 1979 sort l'album "Lovedrive" qui confirme le génie du groupe avec des ballades comme "Holiday", des morceaux hard comme "Coast to Coast" et même un morceau mélangeant astucieusement hard rock et reggae (Is there anybody out there ?). Le groupe devient une valeur sûre en Europe et au Japon mais reste discret aux USA. Paradoxalement, l'album Animal Magnetism sorti en 1980 passe inapercu en Europe mais se vend bien aux Etas Unis. De plus, malgré ses faibles ventes, il contient la chanson "The Zoo", souvent préférée des fans. Mais c'est réellement en 1982 que le groupe explose avec "Blackout", le meilleur album hard du groupe. Il contient des titres légendaires comme "No one like you" ou "When the smoke is going down". Même si Scorpions devient alors un des plus grands groupes de hard rock, il ne reste connu que des fans de hard rock et des jeunes. En 1984 sort donc l'album qui a fait connaître Scorpions au grand public : "Love at first Sting". Il contient bien sûr des titres plutôt hard comme "Rock you like a hurricane", mais il dévoile la chanson "Still lovin you", slow légendaire de plus de 6 minutes. Le groupe reste donc face à un dilemme qui va le mener indirectement à son déclin : faire du hard pur et dur comme au commencement ou continuer de faire des ballades à succés commercial. Donc de 1993 à 1999 vont se succéder des albums ou Scorpions cherche à se faire un nouveau style. Mais le groupe n'en est pas encore là. En 1988, sort Savage Amusement, un album restant proche de la musique de Scorpions. L'année 1990 marque le début de la fin de Scorpions. Le groupe sort cette année l'album "Crazy World". Il contient des beaux morceaux tels que "Send me an Angel" mais aussi la chanson "Wind of change" écrite en l'honneur de la Réunification de l'Allemagne.


Déclin du groupe (1993-2000)

Dans les années 90, le hard rock ne connait plus vraiment de succés et seuls des groupes comme Scorpions ou ACDC subsistent. Mais Scorpions a déjà eu ses heures de gloire. Le groupe a survécu à deux décénnies ce qui est déjà un exploit ; a t'il donc encore une raison d'exister ? Rien que dans le monde du Rock, la mode est au Grunge à l'instar de Nirvana et aux groupes rock british comme Oasis. Le groupe décide donc de changer un peu le son de sa musique pour plaire davantage au public ce qui déçoit ses fans, laisse indifférent le public et engendre des critiques de la presse malgré des albums travaillés (rappelons que U2 à la même époque, avait entamé une évolution pour un son plus électronique et ça n'a rien changé au niveau des fans et des médias... Et oui, certains groupes ont de la chance, d'autres non...). Tout d'abord, Francis Bucholz quitte le groupe en 1992 pour détournement des bénéfices du groupe et a été remplacé par d'autres bassistes qui ne se sont pas éternisés. En 1993, le groupe sort l'album "Face the heat" avec un son plus metal souvent inconnu même pour les amateurs. 3 ans plus tard et un batteur (Hermann Rarebell) en moins le groupe sort un album contenant beaucoup de ballades comme l'excellent "You and I" mais aussi "Wild Cild" qui reste assez dynamique. L'album connaît un bon succés mais n'atteint pas les ventes de "Love at first sting" ou "Blackout". De plus les fans sont décus par le choix de tant de ballades. En 1999 sort l'album "Eye to eye". Le son est plus électrique. C'est le moins aimé des fans même s'il propose des titres assez bons dans l'ensemble tels que "Mysterious" ou "Eye to eye". Mais en faisant le bilan des années 90, le groupe s'en tire pas trop mal : malgré des ventes d'albums médiocres, les spectateurs sont toujours au rendez vous. Plus impressionant encore, la nouvelle jeunesse semble s'interesser à Scorpions.


Le renouveau (2000-?)

A l'aube du prochain millénaire, le groupe sort un album symphonique: "Moment of Glory" reprenant les anciens titres du groupe et comprenant notamment des duos avec Ray Wilson et Zucchero. La tournée "Acoustica" se déroule dans les quatre coins du monde et est un grand succés grâce aux orchestres philarmoniques qui accompagnent le groupe. Un live est même enregistré en Espagne. Dans les tournées, Klaus Meine annonce un retour aux sources. En 2004 sort l'album Unbreakable qui envoute toujours grâce à des titres comme "Remember the good Times" ou "Deep and Dark" qui nous rappellent le vrai son des Scorpions ! Après une tournée en 2005 et en 2006, le groupe formé de ses trois compères inséparables (Klaus Meine, Rudolf Schenker et Matthias Jabs) et de James Kottak et Pawel Maciwoda, devrait sortir un nouvel album en 2007.


Formation

Klaus Meine (chant)
Matthias Jabs (guitare)
Rudolf Schenker (guitare)
James Kottak (batterie)
Pawel Maciwoda (basse)

Anciens membres

Michael Schenker (guitare)
Ulrich Roth (guitare)
Lothar Heinburg (basse)
Francis Buchholz (basse)
Ken Taylor (basse)
Ralph Rieckermann (basse)
Wolfgang Dziony (batterie)
Jurgen Rosenthal (batterie)
Rudy Lenners (batterie)
Herman Rarebell (batterie)
Curt Cress (batterie)

Discographie

Lonesome Crow (1972)
Fly to the Rainbow (1974)
In Trance (1975)
Virgin Killer (1976) : la pochette originale présente une petite fille nue derrière une vitre repésentant une trace d'impact de balle cachant son sexe. La couverture fut interdite et remplacée par des photographies des membres du groupe
Taken by Force (1977) : à l'instar de Virgin Killer, la pochette réprésentant un cimetière militaire fut interdite et remplacée par une photo du groupe. La pochette censurée est toujours disponible au Japon.
Tokyo Tapes (1978, live)
Lovedrive (1979)
Animal Magnetism (1980)
Blackout (1982)
Love at First Sting (1984)
World Wide Live (1985, live)
Gold Ballads (1988)
Savage Amusement (1988)
Best of Rockers 'N' Ballads (1989)
Crazy World (1990)
Hurricane Rock (1990)
Still Loving You (1992)
Face the Heat (1993)
Live Bites (1995)
Pure Instinct (1996)
Deadly Sting - The Mercury Years (1997)
Best Masters Of The 70's (1998)
Best (1999)
Eye II Eye (1999)
Moment of Glory (avec l'orchestre philharmonique de Berlin, 2000)
Acoustica (acoustique, 2001)
Unbreakable (2004)
avatar
Grishnackh
Administrateur Hysterique
Administrateur Hysterique

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : DTC
Date d'inscription : 17/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://metal-band.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpions

Message par The Clairvoyant le Dim 27 Aoû - 19:14

Je conseille ce groupe a tous le monde... Chansons Pure Hard Rock et d'autres tres calme, de bon slow... Ecouter SCORPIONS...

...Réaction débiles s'abstenir...
avatar
The Clairvoyant
Good Hard
Good Hard

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 27
Localisation : Namur
Date d'inscription : 04/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://lacuna-coil.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpions

Message par Tailgunner le Lun 28 Aoû - 0:33

The Clairvoyant a écrit:Je conseille ce groupe a tous le monde... Chansons Pure Hard Rock et d'autres tres calme, de bon slow... Ecouter SCORPIONS...

...Réaction débiles s'abstenir...

+1. Pour moi, pendant pas mal d'années, Scorpions= Still Loving You...
Puis j'ai découvert le World Wild Live, et par la ^même occasion un groupe qui botte le cul! Allez y sans crainte, c'est du tout bon!
avatar
Tailgunner
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 217
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 18/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpions

Message par Invité le Mer 14 Fév - 15:37

..


Dernière édition par a1 le Dim 24 Jan - 23:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpions

Message par Grishnackh le Mer 14 Fév - 15:53

Rah mais c'est pas "quelques chanson" le tout est immence !!!

_________________

http://www.myspace.com/azogivre
avatar
Grishnackh
Administrateur Hysterique
Administrateur Hysterique

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : DTC
Date d'inscription : 17/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://metal-band.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpions

Message par Invité le Mer 14 Fév - 15:57

..


Dernière édition par a1 le Dim 24 Jan - 23:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpions

Message par Grishnackh le Mer 14 Fév - 16:17

mymy-manson a écrit:jadore toutes les chansssons alors!
mdrrr
JE PREFERE SA Suspect Mad
avatar
Grishnackh
Administrateur Hysterique
Administrateur Hysterique

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : DTC
Date d'inscription : 17/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://metal-band.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpions

Message par Drajl le Jeu 15 Fév - 23:40

MOI AUSSSSIIIIIIIIII! SCORPIONS C'EST IMMENCE! QUAND TU AIMES SCORPIONS TU AIMES AVLIGOITAREMENT TOUT DE SCORPIONS
avatar
Drajl
God Hard
God Hard

Masculin Nombre de messages : 1270
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 17/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum